Les Hexagrammes

Ce symbole spirituel se retrouve dans de nombreuses cultures et semble être connue depuis longtemps comme un signe de protection magique. Ou devrions-nous manipuler des triangles ? Le triangle équilatéral pointant vers le haut est un symbole viril et une représentation du soleil qui regroupe l’idée de divinité, de feu, de vie, de cœur, d'ascension, de prospérité, d'harmonie et de royauté. En associant le triangle renversé (pointant vers le bas) au triangle du pubis féminin, il devient féminin et représente la lune qui elle-même évoque la mère, l’eau, la fécondité, la pluie, la grâce céleste.

Lorsque nous observons l’héraldique, l’hexagramme est défini comme le symbole de la santé. L’appellation Judaïque est ‘ mazzel’, bonheur, perfection.
Ainsi l'hexagramme est un symbole chargé de significations fortes, vagues, ainsi plus qu'apte pour servir comme decors de brique apotropaïque...
 
Comme décors de brique l'usage est exceptionnel. Mais d'autre part très difficile a réaliser. Sur l'église de Vlimmeren on retrouve plusieurs tentatives manquées et seulement dans les parties plus haut du bâtiment, des tentatives réussies.